Présentation

CONTEXTE ET PORTÉE SCIENTIFIQUE ET / OU TECHNOLOGIQUE DU LABORATOIRE DE RECHERCHE

• Importance des activités du laboratoire de recherche par rapport aux besoins du développement socio-économique, culturel, scientifique et technologique du pays:
L’Algérie a lancé cette dernière décennie un vaste programme de projets titanesques et stratégiques dans le domaine du bâtiment et travaux publics pour le développement durable du pays et le désenclavement de certaines régions du pays, en l’occurrence, l’autoroute est-ouest avec tous ces ouvrages géotechniques annexes.
Le secteur de matériaux de construction occupe une place de choix dans l’industrie algérienne vu son dépendance avec plusieurs secteurs économiques et plus particulièrement ceux du bâtiment et travaux publics. Sur le plan socio économiquement, les thèmes de recherche proposés par le laboratoire LMGE pourront résoudre les problèmes épineux liés à la gestion des ressources locales en matériaux, à la préservation de l’environnement et à la fourniture de remblai dans l’Est Algérien. Ceci contribuera à limiter du gaspillage des ressources naturelles par valorisation des déchets sous-produits industriels et à éloigner les soucis environnementaux particulièrement en exploitant les dépôts considérables de résidus industriels tout en protégeant le relief et les réserves naturelles. Le recours à la récupération et l’exploitation de ces déchets et sous-produits nuisibles et préjudiciable à l’environnement éviteront le recours à l’importation.
Les parties contractantes (université-entités économiques) génèrent grands bénéfices et permettent la création de nouvelles richesses et contribuer au maintien de l’emploi et en favorisant le développement durable.
Ces présents sujets auront certainement un impact direct sur le côté scientifique par une meilleure compréhension d’une part de la formulation, la caractérisation et le comportement des matériaux et bétons innovants à base de déchets et sous-produits locaux et d’autre part par la maitrise des techniques de stabilisation des argiles à faible résistance ou à problèmes telles que les argiles gonflantes qui sont répartie sur le territoire Algérien.
Les étudiants en post graduation dans le nouveau système LMD auront une grande opportunité d’apprendre à conduire ce type de recherche au niveau du laboratoire et vérifier leurs travaux par des essais in situ.

• Ampleur et permanence des activités de recherche scientifique et de développement technologique :
La diversité des thèmes de recherche mis en place entraine certainement la rencontre de problèmes aussi divers, ce qui constitue une source intarissable de projets de recherche dans tous les domaines du génie civil en général, de matériaux de construction et de la géotechnique en particulier. Ce constat, démontre l’ampleur et la permanence des activités de recherche scientifique et de développement technologique actuellement et à l’avenir.

• Travaux se rapportant aux activités du laboratoire de recherche déjà exécutés ou en cours d’exécution au sein d’autres établissements d’enseignement et de formation supérieurs et établissements de recherche nationaux :
- trois Projet de recherche CNEPRU et un projet PNR sont en cours,
Projet 1. Intitulé : Etude du comportement mécanique et durabilité des briques en terre crue stabilisées par un liant et renforcées par des fibres végétales (fibres de palmier dattier et fibres de paille).
Projet2. Utilisation des sous-produits sidérurgiques locaux dans l’élaboration des bétons fibrés à haute performances : formulation et comportement physico- mécanique.
Projet PNR: Titre : Développement durable et protection de l’environnement : Valorisation des scories d’aciérie d’El-Hadjar dans les matériaux de construction

• Travaux se rapportant aux activités du laboratoire de recherche déjà exécutés ou en cours d’exécution au niveau d’institutions internationales de recherche :
- Le laboratoire est intégré dans le projet CMEP Programme tassili avec l’INSA de Toulouse.
- Lancement de nouvelle cotutelle avec l’INSA de rennes de France (les discussions sont en cours)
-Valoriser le programme de recherche scientifique par publication des résultats dans des revues et journaux de renommée reconnue
-Edition d’ouvrages scientifiques
- Publications et communications récentes d’articles dans des revues de renommée internationale et des congrès internationaux (voir rubrique publications).

• Impact des résultats attendus sur le développement socio-économique, culturel, scientifique et technologique :
Développement des capacités et des ressources humaines par la formation de formateurs pour et par la recherche scientifique.
L’intégration de la dimension environnementale la fabrication des matériaux et la conception des ouvrages de génie civil.
Etablissement d’une banque de données des matériaux locaux et produit de recyclage de la région d’Annaba à mettre sur le web.
Proposition de méthodologie pour la formulation des bétons INNOVANT
Mise en place de protocoles expérimentaux accélérés de durabilité des bétons
Développement d’un savoir-faire expérimental par interaction entre les différentes équipes constituant le laboratoire
Technologie de caractérisation des matériaux et des sols.
Mise en place de fiches techniques exhaustives : à la fabrication, au contrôle et l’utilisation des matériaux à base de déchets
Elargissement et échanges de connaissance scientifique avec éventuellement d’autres laboratoires et entreprises industrielles à l’échelle nationale
valorisation des déchets des coproduits minéraux et végétaux dans les domaines de la géotechnique et matériaux de construction.

crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz